Login

Horti/Pépi d'Ile de France Le Conseil Horticole IDF regroupe trois structures

La journée, riche en échanges et en événements, qui a scellé la fusion des trois entités horticoles en Conseil horticole IDF s'est achevée dans la convivialité autour d'un verre pour tous les adhérents et le nouveau conseil d'administration.

​Le 29 février dernier 2024, le Cercle des Horticulteurs IDF, le Conseil Horticole Île-de-France, l'Union Horticole Francilienne, ont fusionné pour donner naissance à une nouvelle entité : le Conseil Horticole Île-de-France.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Fondé par Philippe Poullain en 1992, le Conseil Horticole a pris quelque 32 ans pour réussir la fusion des trois structures horticoles d’Ile-de-France.

Le 29 février 2024, en effet, les Cercle des Horticulteurs IDF, Conseil Horticole Île-de-France et Union Horticole Francilienne ont tenu leurs assemblées générales ordinaires respectives.
Celles-ci ont été aussitôt suivies d’AG extraordinaires de dissolution pour le Cercle des Horticulteurs IDF et l'Union Horticole Francilienne.
Par la suite, une assemblée générale extraordinaire et élective du Conseil Horticole IDF a acté la réunion des trois structures formant un groupement unique qui représente désormais la filière Horti/Pépi régionale.

Des actions en commun, des groupes techniques séparés

La fusion, soutenue par la chambre d'Agriculture, la DRIAAF et la Région Île-de-France, implique le maintien des deux techniciens de la chambre d’agriculture, et permet une mutualisation de la charge administrative.

La fusion des horticulteurs et pépiniéristes d’Ile-de-France vise surtout « à réaliser un maximum d'actions en commun, tout en maintenant des groupes techniques séparés suivant les besoins spécifiques de chacun des métiers. Avec plus de dynamisme, nos actions vont être tournées vers les jeunes et les centres de formation pour attirer de nouveaux talents dans nos entreprises, l’innovation afin de répondre aux enjeux environnementaux, et devenir des acteurs essentiels pour la défense de notre filière » affirme Christophe Jarry, le nouveau président.

Un nouveau bureau paritaire

Un nouveau conseil d'administration et un bureau paritaire entre les « Hortis » et les « Pépis » a été constitué :
. Président : Christophe Jarry, directeur « Au Jardin Enchanté » dans le 95 (Val d’Oise) ;
. vice-président : Laurent Chatelain, pépinière éponyme (Le Thillay, Val-d'Oise) ;
. Trésorier : Bruno Picard, Pépinières L’Orme Montferrat (Courtacon, Seine-et-Marne) ;
. Secrétaire : Benjamin Girard, entreprise Sauvaje (Magny-les-Hameaux, Yvelines) ;

Par ailleurs, rejoignent le conseil d'administration :
. Grégoire Albert, directeur du lycée professionnel agricole Saint Jean Nature et services (Sannois, Val d’Oise) ;
. Régis Benoist, EARL Benoist Horticulture (Faremoutiers, Seine-et-Marne) ;
. Jean-Robert Euvé des Pépinières Euvé (Feucherolles, Yvelines) ;
. Didier Hemon, Ets Hemon (Cormeilles-en-Parisis, Val d’Oise) ;
. Philippe Le Pen des Pépinières de Bazainville (Bazainville, Yvelines)
. Stéphane Thiney des Pépinières Pescheux Thiney (Gometz-la-Ville, Essonne).

Cette journée riche en échanges et en événements s'est achevée dans la convivialité autour d'un verre pour tous les adhérents et le nouveau conseil d'administration.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement